Cours du jeudi

Photo d'Herve Masnyou

Hervé Masnyou

Formation

Formation de comédien à l’Atelier Théâtre du Tourtour, par Claudine Gabay. Formation à la mise en scène et à la direction d’acteurs à la Maison du Théâtre et de la danse d’Épinay-sur-Seine avec Pierre Vial et Nada Strancar, de la Comédie française. A travaillé avec Michel Vinaver pour la création de deux de ses spectacles.
Coauteur d’une pièce de théâtre consacrée à la Commune de Paris, L’affaire d’un printemps, représentée au théâtre de Ménilmontant.
Auteur d’un spectacle commémorant l ‘armistice de la Première Guerre Mondiale, De terre et de sang, pour le compte du département de l’Oise.
Nombreuses mises en scène pour l’Atelier théâtre du Tourtour, comme Phèdre de Sénèque en 2014, Les Sorcières de Salem de A. Miller en 2013 .

Présentation du cours

L’atelier du jeudi se concentre sur une recherche collective d’interprétation de textes contemporains ou antiques. Le travail consiste à faire jaillir l’énergie propre à chaque personnage sans s’enfermer a priori dans un modèle artificiel de représentation. Des exercices visant à modifier les repères habituels de langage et de comportement sont régulièrement proposés, associés à des improvisations individuelles ou collectives.

Le travail du jeudi s’effectue plus particulièrement à l’aide d’œuvres musicales destinées à aider le comédien à libérer et à nourrir son imagination, ainsi qu’à un apprentissage des rythmes (parole et mouvement). Il s’appuie sur des textes de théâtre et sur des improvisations liées à ces textes.

Une oeuvre est choisie chaque année afin d’être représentée en public pendant une semaine, en septembre, au théâtre de Ménilmontant. La représentation est précédée d’une semaine de répétition fin août hors de Paris, qui réunit les comédiens dans les conditions d’un stage.