Cours du samedi

Photo de Judith Périllat

Judith Périllat

Formation

Initiée au théâtre au sein de l’Atelier Théâtre du Tourtour, Judith Périllat enrichit sa formation au cours de stages et ateliers (Théâtre Paris-Villette, Studio Pygmalion, Ateliers RL). Parallèlement, elle étudie la musicologie et travaille le chant lyrique. Elle joue sous la direction de Claudine Gabay (Agatha, M. Duras), Isabelle Lafon (Une mouette, A. Tchékhov / Nous demeurons, création), René Loyon (Le Bus, L. Bärfuss). Elle s’initie également au travail de création collective, notamment dans un spectacle musical pour enfants (Le Printemps sorcier).

L’atelier du samedi

L’atelier du samedi propose aux comédiens et comédiennes un travail sur la présence au plateau. Etre au présent sur scène pour que le théâtre soit un moment de vérité. Pour cela : partir de soi, ce qu’on est au présent, ce qu’on sent, son humeur, son état, ce qu’on entend, ce qu’on voit. Au travers d’exercices d’improvisation et quelques propositions d’exploration, nous prendrons conscience de ce que chacun fait exister sur scène. Faire apparaître ce qu’on est au présent, dans la vérité de ce moment, et ce que ça raconte sur un plateau.
Le comédien, la comédienne est la matière première du théâtre.
Aussi, nous chercherons ensemble les chemins qui permettront d’approcher un texte, l’apprivoiser, le faire sien. Puiser dans son imaginaire, sa sensibilité, pour révéler le rapport intime que chacun entretient avec les mots.