Cours du lundi

Judith Périllat

Formation

Initiée au théâtre au sein de l’Atelier Théâtre du Tourtour, Judith Périllat enrichit sa formation au cours de stages et ateliers (Théâtre Paris-Villette, Studio Pygmalion, Ateliers RL). Parallèlement, elle étudie la musicologie et travaille le chant lyrique. Elle joue sous la direction de Claudine Gabay (Agatha, M. Duras), Isabelle Lafon (Une mouette, A. Tchékhov / Nous demeurons, création), René Loyon (Le Bus, L. Bärfuss),  Jean Bellorini (Paroles gelées). Elle s’initie également au travail de création collective, notamment dans un spectacle musical pour enfants (Le Printemps sorcier).

L’atelier du lundi

Cette année, l’atelier du lundi propose un travail autour d’un objet commun. Il me semble important aujourd’hui de veiller ensemble à une chose commune, savoir entretenir les braises d’un feu commun. Nous travaillerons autour du scénario de Rois et reine d’Arnaud Desplechin, parce que son cinéma est fait d’intime et d’universel, de fêlures et de vérité. Parce que son cinéma est au coeur – je le pense – de la brûlure du vivant.

Nous chercherons ensemble comment approcher cette écriture qui n’a pas été pensée pour le théâtre. Cherchons ensemble ce qui peut faire théâtre, ce qui joue, ce qui se joue. Laissons aussi notre imaginaire se diffracter au contact de ce texte. Allons puiser ailleurs, là où nos pensées sont libres.